Aller au contenu principal
tourisme

Bourgogne Tourisme

logo Bourgogne tourisme

Bourgogne Tourisme est le site officiel du tourisme en Bourgogne.

Il recense les lieux à voir, les idées de vacances, de sorties, les activités à faire dans la région...

Accès au site  https://www.bourgogne-tourisme.com/

 

 

Côte d'Or Tourisme

logo cote d'or tourisme

Côte d'Or Tourisme au service des Hôteliers-Restaurateurs

Toutes ces informations peuvent être saisies en direct par les professionnels sur www.pro.cotedor-tourisme.com, leur permettant ainsi de figurer sur nos différents supports de diffusion.

Les loisirs se mettent au vert en Côte d'Or !

Accès au site www.cotedor-tourisme.com

Toutes les activités touristiques de la Côte d'Or : A pied, en vélo, baignades et autres activités vous sont proposées sur ce site.

Office du tourisme de Dijon

logo office tourisme-dijon

08 92 70 05 58

Accès au site https://www.destinationdijon.com/

 

Office du tourisme Beaune et Pays Beaunois

Office du tourisme Gevrey Chambertin - Nuits Saint Georges  

logo gevrey

03 80 62 11 17

Accès au site :  https://www.gevreynuitstourisme.com/accueil

Classement des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l'Unesco

climats

 

Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO le 4 juillet 2015.

 

L’inscription constitue une reconnaissance du caractère unique de la Côte Viticole entre Dijon et Beaune et jusqu’à Santenay. Paysages remarquables, patrimoine bâti exceptionnel, savoir-faire unique ont permis ce classement.

Plus d'informations

L'Umih Côte d'Or a soutenu la candidature des climats du vignoble de Bourgogne et s'est impliquée dans la course à l'inscription des climats à l'Unesco.

"Le classement, c'est une colonne vertébrale sur laquelle on pourra appuyer le prestige de la Bourgogne"
Le vin est une composante essentielle de l’activité hôtelière -"Ce qui compte c'est faire partager une émotion"

« Le vin est une vraie culture dans la mesure où il permet de ressentir un grand nombre de choses », Dès le lancement de la démarche d’inscription des climats, Patrick Jacquier l’a soutenue : « C’est génial d’avoir quelque chose qui mobilise un peu tout le monde. Une démarche sur laquelle il apparaît difficile d’être critique. » Patrick Jacquier sert également la cause à travers sa fonction de président de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (UMIH) de Côte-d’Or. « Nous avons souhaité que l’UMIH relaie l’information sur les climats.  nous avons également sensibilisé nos 650 adhérents à la nécessité de soutenir la démarche. La signature des climats de Bourgogne apparaît également sur chacun de nos courriers. »

« Mettre en évidence un capital »

Mise à part la fierté d’être Bourguignon, l’impact économique d’un classement à l’Unesco fait aussi partie des facteurs motivants : « Même si cet impact est impossible à chiffrer aujourd’hui, j’espère évidemment qu’il sera maximum. C’est le moment de mettre en évidence l’énorme capital dont nous disposons dans notre région, tous ces villages dont les noms sont connus dans le monde entier. Il y a même un cratère sur la Lune qui porte le nom de Nuits-Saint-Georges !... »

Pour Patrick Jacquier, le chemin vers ce rayonnement mondial qui attend la Bourgogne passe tout de même par une petite explication de texte : « Il faut démocratiser, expliquer le terme de climats. »

Dans les établissements dont il est propriétaire, il attache une grande importance à la formation des personnes qui sont en charge des vins. « Ce qui compte dans ce domaine, c’est d’être capable de faire partager une émotion », souligne-t-il. Et lorsqu’on lui demande de citer trois bourgognes qui font partie de ses vins préférés la réponse prend des airs de pirouette : « des Côtes de Nuits, des Côtes de Beaune, des blancs et des rouges… »