Aller au contenu principal
actu
communiqué de presse

Communiqué de presse

Mardi 16 février 2018

Alors que les discussions entre les partenaires sociaux sur la réforme de l’assurance-chômage sont en cours, la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) qui regroupe 14 organisations professionnelles du secteur du tourisme a écrit au Premier ministre pour lui faire part de son opposition à toute nouvelle surtaxation des contrats courts et de ses conséquences pour la compétitivité des entreprises du secteur.

Les activités touristiques sont par nature saisonnières, soumises à des cycles courts et à des pointes ponctuelles d’activité. Tout en favorisant la pérennité de l’emploi, les entreprises doivent s’adapter et recourir à des contrats courts afin de faire face à ces pointes d’activité.

L’environnement international fortement concurrentiel de la filière rend le secteur vulnérable à toute augmentation du coût de la main d’œuvre embauchée au moyen de contrats courts et crée un risque de dégradation de la compétitivité de nos entreprises et de la destination France. Surtaxer les contrats courts ne les transformera pas en CDI mais affaiblira la dynamique que les pouvoirs publics et les professionnels s’accordent à soutenir.

« Le Tourisme contribue à près de 10% du PIB français, emploie plus de 2 millions de professionnels et pourvoit à l’accueil de 89 millions de touristes étrangers dans notre pays chaque année. Le gouvernement s’est fixé pour objectif de dépasser la barre des 100 millions de touristes en 2020 et d’augmenter les recettes à 50 milliards d’euros. Des événements comme la Ryder Cup cette année, la Coupe Internationale de Rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques en 2024 devraient contribuer à la concrétisation de ces ambitions au cours des prochaines années. Mais ces objectifs ne pourront être atteints que dans  un environnement favorable pour les entreprises. »écrit Roland HEGUY, Président de la CAT.